Ce blog s'adresse aux élèves de 6ème (rose, mauve, vert et bleu) et de 5ème (bleu et vert) du collège.
Les consignes pour les recherches sont ICI.

jeudi 22 novembre 2012

5ème recherche n°1 : la gravure


5ème recherche n°1
Un moyen pour reproduire et transmettre les images : la gravure.
"Gravure" est un terme générique qui désigne des images produites en nombreux exemplaires à partir d´une matrice. Une matrice peut-être en bois, en métal ou en pierre. Elle est traditionnellement travaillée à la main.
Les méthodes de production peuvent être classées en trois catégories.

  •  Le relief: on taille les surfaces d'impression en relief (principalement dans la gravure sur bois).
  •  La gravure en creux : les surfaces imprimantes sont creusées dans une plaque de métal (cuivre, acier, zinc) . Un papier est appliqué sur la plaque. Par forte pression, l'encre qui a pénétré dans les incisions se reporte sur la feuille de papier. 
  • La planographie : la surface imprimante ne présente ni relief ni creux. Ce qui est le cas pour la lithographie où l'image est dessinée sur une pierre, puis, par système, chimique est imprimée par pression.

La gravure sur bois est connue depuis fort longtemps en Chine . En Europe, la plus ancienne matrice en bois, est datée autour de 1380 .Un support peu onéreux va développer cette technique : le papier. La gravure va permettre de propager des images. L'évolution de la gravure est très liée à l'imprimerie.
A la renaissance, les gravures sur bois, plutôt rustiques, sont réalisées pour un public populaire. Les gravures sur cuivre (plus difficiles à réaliser mais plus précises) s'adressent à un public plus cultivé et plus riche.
Quelques noms : Nous avons à partir de 1430 de nombreux graveurs anonymes (ex : le maitre du livre de raison). A partir de Martin Schongauer certaines gravures sont signées.
Des peintres étaient également graveurs entre autre Albrecht Dürer et Pierre Bruegel l'ancien.

Réf 3ème : l'affiche rouge / arts du quotidien, arts du visuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire